Réduire le plastique, c’est assez facile, car c’est concret, surtout au vu des nombreuses alternatives disponibles. Mais changer nos habitudes de consommation « invisibles », celles dont nous n’avons pas forcément conscience qu’elles polluent, n’est pas chose aisée. Outre leurs emballages jetables, les lessives traditionnelles par exemple, génèrent des résidus que nous ne voyons pas, mais qui dégradent la qualité de l’eau et affectent les écosystèmes. Les produits ménagers, d’une manière générale, affichent souvent une composition obscure et comportent des ingrédients non renouvelables et non biodégradables. Issus de la pétrochimie, ils sont agressifs pour la planète et notre organisme ! Il est grand temps d’évoluer, d’autant plus qu’à l’aide de seulement quelques ingrédients bon marché, vous allez pouvoir remplacer tous vos produits d’entretien cracra ! Cuisine, salle de bain, sanitaires, sols, murs, faïence, garage, jardin ou encore soin du linge…
Vous allez adorer nos solutions zéro déchet pour nettoyer et faire briller la maison, du sol au plafond !
Faire ses produits d’entretien maison
En plus d’être une option écologique et respectueuse de votre santé, fabriquer vos produits ménagers maison aura aussi un impact économique. En adoptant seulement 4 ou 5 produits de base très accessibles, vous pourrez confectionner de nombreux produits d’entretien.
Les recettes de produits ménagers se trouvent très facilement sur le net, notamment sur notre blog ici : https://www.lilinappy.fr/blog/category/recettes/.
Un simple coup d’œil vous suffira pour comprendre que faire votre liquide vaisselle ou fabriquer de la lessive est bien plus simple et rapide que vous ne le pensez ! Et si vous préférez vous documenter de façon approfondie avant de vous lancer, sachez qu’il existe de nombreux ouvrages consacrés au Zéro Déchet et à la confection maison de produits ménagers. Certains s’adressent même aux enfants ;)
Que doit contenir mon kit « ménage écologique » ?
4 ou 5 produits incontournables, pas plus ! Bien sûr, vous pourrez enrichir votre fond de roulement par la suite mais pour commencer, il vous faudra :
- Du vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool. Obtenu à partir de céréales fermentées dans de l’alcool blanc, c’est LE produit à tout faire dans la maison. Il dégraisse, dissout le calcaire et fait briller, il assouplit le linge et élimine le tarte. Il tue les bactéries et les champignons (moisissures), désinfecte et désodorise, et fait un désherbant très efficace… entre autres ! Il s’utilise pur, dilué, mélangé à d’autres ingrédients, parfumé aux huiles essentielles, en gel (à fabriquer soi-même avec un peu de fécule de maïs !)… Choisissez-le de préférence bio et fabriqué en France.
- Du bicarbonate de soude. Tout comme le vinaire, il s’agit d’un produit multi-usage qui vous servira pour le ménage mais aussi la fabrication de cosmétiques maison ou dans vos recettes de cuisine. Entièrement biodégradable et non toxique pour l’environnement, le bicarbonate de soude détartre, désinfecte et désodorise. Il élimine les taches, nettoie, fait briller les surfaces et adoucit le linge.
- Du percarbonate de soude. Autrement dit, de l’eau oxygénée en poudre. Formidable agent blanchissant, c’est l’alternative écologique à l’eau de javel. Indispensable pour éliminer des taches incrustées ou récalcitrantes sur le linge ou faire briller votre vaisselle, le percarbonate de soude est biodégradable et inoffensif pour l’environnement, contrairement aux détachants textiles conventionnels. Il désinfecte et désodorise en prime.
- Des cristaux de soude. Tout comme vos autres ingrédients de base, la soude en cristaux est un nettoyant multi-usages naturel et biodégradable. C’est un détergent complet, antifongique et antibactérien qui vous viendra en aide aussi bien pour faire la vaisselle que lessiver vos murs, entretenir vos appareils ménagers ou nettoyer vos sols (sauf parquets). Les cristaux de soude s’utilisent également en soin du linge, en raison de leur fort pouvoir détachant et blanchissant
- Du savon noir ou du savon de Marseille. A vous de choisir entre la version liquide ou solide, selon vos préférences. Le savon noir est liquide, il est obtenu en saponifiant une ou des huiles végétales à l’aide de potasse, tandis qu’il s’agit d’huile d’olive et de soude dans le cas du savon de Marseille, ce qui donne un savon solide disponible en blocs, en copeaux et même en paillettes. Ces deux savons écologiques et biodégradables sont universels, ils servent aussi bien pour l’entretien de la maison qu’en cosmétique naturelle. Hygiène corporelle et capillaire, nettoyage des sols, des vitres, dégraissage de la cuisine ou détachage du linge, ils sont incontournables. Si vous optez pour le savon de Marseille, attention à choisir un véritable savon de Marseille saponifié à froid, sans huile de palme et sans ajout de glycérine (très important si vous souhaitez fabriquer votre lessive spéciale couches lavables) !
- Quelques huiles essentielles, si vous le souhaitez, pour parfumer vos recettes maison. Privilégiez l’arbre à thé, qui élimine 99,9% des bactéries, ou bien la lavande qui purifie et détend l’atmosphère en même temps.
Quelques idées de recettes maison pour produits d’entretien écologiques et pas chers
- Lessive au savon de Marseille : indispensable pour laver le linge de toute la famille, y compris des bébés, elle parfumera divinement tous vos vêtements, draps, linge de maison…
- Produit à vitres à base de vinaigre blanc : désinfecte et fait briller sans effort !
- Liquide vaisselle au savon de Marseille et soude en cristaux : nettoie et dégraisse sans laisser de traces.
- Gel WC écologique au vinaigre blanc et tea tree : redoutable contre le tarte, le calcaire et les bactéries, il nettoie et purifie vos sanitaires en un clin d’œil
- Produit à tout faire au vinaigre blanc et bicarbonate de soude : pour désinfecter et faire briller la maison du sol au plafond.
Lessive et soin du linge zéro déchet, c’est possible !
Non seulement c’est possible, mais c’est aussi facile et bon marché. La nature regorge de denrées hautement renouvelables, alors pourquoi utiliser des détergents à base de pétrole, qui non seulement pillent les ressources naturelles mais en plus polluent les océans et les nappes phréatiques ?
Les lessives 100% nature
Saviez-vous que vous pouviez fabriquer votre propre lessive à base de mauvaises herbes ? Ou même de cendre ? Promis, on ne plaisante pas !
Le lierre grimpant, plante plus que répandue en France, est très riche en saponine, un composant qui vient naturellement à bout de la saleté et des taches.
Pour fabriquer votre lessive au lierre, il vous faudra une cinquantaine de feuilles de lierre, de l’eau et une casserole, c’est tout !
Quant à la lessive à la cendre, elle contient de la potasse, un puissant agent nettoyant qu’il suffit d’activer en la faisant tremper 24 à 48h dans de l’eau. Magique !
Pour la fameuse lessive à faire soi-même à base de savon de marseille, la recette est disponible sur notre blog.
Les lessives écologiques
Si toutefois vous ne vous sentez pas l’âme d’un Robinson ou que vous ne pensez pas avoir le temps de concocter votre lessive 100% nature, rien ne vous empêche de vous tourner vers des alternatives tout aussi écologiques, et prêtes à l’emploi. Lessive au savon de Marseille, balles ou noix de lavage, battoirs, granulés de magnésium ou encore œufs de lavage rechargeables, vous trouverez forcément chaussure à votre pied pour nettoyer votre linge sans polluer.
Nos coups de cœur lessive écologique :
- Les lessives en kit au savon de Marseille de L’alchimiste, version poudre ou liquide au choix
- Les fameux œufs de lavage EcoEgg, qui, avec leurs billes de tourmaline et de céramique rechargeables, remplacent parfaitement votre lessive conventionnelle pour 6 mois, 1 an, 2 ans…