les différents types de laines ?

La laine est une fibre provenant de la toison d'animaux tels que les moutons, lapin, chèvre etc.

Comme les cheveux, les types de laine sont produits par les follicules de la peau de l'animal et sont constitués de protéines. Une fois prélevées sur l'animal, généralement par la tonte, ces fibres peuvent être transformées en tissus de laine ensuite utilisé pour fabriquer des vêtements, des chaussures, des articles ménagers etc

Vous êtes curieux de connaître les différents types de laine ? Vous vous demandez d'où vient le cachemire ou l'angora ?

Je vous expique ici les types le laine les plus utilisés pour la fabrication de vêtements & accessoires.

La laine mérinos

Tout savoir sur la laine mérinosTout savoir sur la laine mérinos

La laine mérinos est une laine fine provenant de moutons mérinos. Elle est considérée comme l'une des fibres les plus luxueuses et les plus chères au monde. La laine mérinos contient des fibres plus fines et plus petites, ce qui en fait la laine la plus douce au monde.

Bien que les moutons mérinos aient d'abord été élevés en Espagne, les laines mérinos proviennent aujourd'hui d'Australie, de Nouvelle-Zélande et d'Afrique du Sud. Les produits fabriqués en laine mérinos, tels que les moufles, les écharpes, les pulls, etc. sont considérés comme les meilleurs, car la douceur de la laine évite les démangeaisons.

L'alpaga

Autrefois présents en Amérique du Sud, ces créatures duveteuses ressemblant à des chameaux sont aujourd'hui répandues dans le monde entier. La laine d'alpaga est soyeuse et très douce, et possède d'excellentes propriétés isolantes. Elle est souvent utilisée dans les couvertures, les tricots et les vêtements de sport, et présente une belle gamme de couleurs naturelles. En plus d'être agréable au toucher, la laine d'alpaga est solide et résistante aux peluches.

Plus chaude que la laine de mouton, la laine d'alpaga est un tissu fin dont le diamètre varie de 15 à 40 microns. Les deux races d'alpaga (Suri et Huacaya) produisent des laines différentes.
La laine d'alpaga est donc beaucoup plus polyvalente que les autres, car elle peut être fine (environ 15 microns pour la race Suri) ou grossière et irritante (plus de 30 microns pour la race Huacaya).

La laine Mohair

Les tissus de laine provenant de la chèvre Angora sont connus sous le nom de laine Mohair. Cette variété de laine a un aspect frisé et est très douce et brillante. C'est une laine très appréciée car elle ne se froisse pas facilement et est très résistante. 

La laine Cachemire

L'un des types de laine les plus luxueux, le cachemire provient de la sous-couche très douce de la laine de la chèvre du Cachemire en Inde, au Tibet, en Chine et en Mongolie. Grâce à sa douceur et à sa chaleur, le cachemire est apprécié pour son toucher soyeux dans les écharpes, les vêtements et les jetés en cachemire.

Il est généralement plus délicat que les autres types de laine, mais offre une isolation fantastique.

La laine angora

Récoltée sur le lapin angora, cette laine ne doit pas être confondue avec le mohair, qui provient de la chèvre angora.

Grâce à ses fibres creuses, l'angora est très léger et fin. Il est souvent mélangé à d'autres types de laine pour le rendre moins fragile. Il possède d'excellentes propriétés de régulation thermique, est chaud et douillet et résiste aux odeurs. 

La laine de chameau

Le poil de chameau, également connu sous le nom de laine de chameau, est un tissu fabriqué à partir des poils du chameau de Bactriane. Les chameaux de Bactriane se trouvent principalement en Asie, entre la Turquie, la Chine et la Sibérie, les populations les plus importantes se trouvant dans la région des steppes mongoles.
Alors que de nombreux chameaux ont des poils courts, les chameaux de Bactriane ont des poils beaucoup plus longs.

Il existe trois catégories de tissu en poils de chameau : haut, moyen et bas. La finesse du poil ainsi que sa couleur déterminent si les fibres sont classées dans les catégories haute, moyenne ou basse. La laine de chameau de qualité supérieure, qui provient du sous-poil, se caractérise par une texture très fine et douce. Les tissus de qualité supérieure sont de couleur beige clair.