Les bébés ne sont pas aussi adaptables aux changements de température que les adultes, et ils peuvent perdre de la chaleur jusqu'à quatre fois plus rapidement que les adultes. Ils auront du mal à réguler leur propre température corporelle si l'environnement est trop froid, en particulier les bébés malades, prématurés ou de faible poids en raison de leur manque de graisse corporelle.
Il est essentiel de réguler la température de votre bébé, en particulier la nuit, pour qu'il dorme en toute sécurité et qu'il ne soit pas exposé au risque de mort subite du nourrisson par exemple. C'est pourquoi il est conseillé aux parents d'utiliser une literie minimaliste et des vêtements de nuit appropriés la nuit pour assurer la sécurité de leurs bébés.
C'est aussi pour cette raison qu'à la maternité, on vous demande de bien couvrir votre bébé même si vous avez l'impression qu'il faut chaud.
Nos conseils pour assurer une bonne régulation corporelle chez les bébés
- Contrôler la température ambiante chez vous : la température idéale pour la chambre d’un bébé est entre 18°C et 20°C.
- Assurez une bonne circulation de l'air sans courants d'air directs
- Lors du bain : l'eau du bain doit être tiède, environ 37°C, pour éviter de refroidir ou surchauffer le bébé
- Surveillance des signes de surchauffe ou de froid :
Surchauffe : les signes peuvent être une peau chaude, des rougeurs, une agitation, une respiration rapide ou une transpiration. Si vous observez ces signes, retirez une couche de vêtements.
Froid : les signes peuvent être une peau froide au toucher, des frissons, des lèvres ou des extrémités bleutées. Ajoutez une couche de vêtements si nécessaire. - Peau à peau : lorsqu'ils sont tout petits, le peau à peau avec papa/maman permet entre autre de maintenir sa température corporelle
La laine mérinos : l'alliée pour réguler la température corporelle de bébé
La laine mérinos est la clé de la régulation de la température corporelle de votre bébé.
- Elle peut les garder au frais lorsqu'il fait chaud
- Et au chaud lorsqu'il fait frais en libérant la bonne quantité de chaleur lorsque cela est nécessaire pour éviter la surchauffe
Aucune autre fibre au monde ne peut rivaliser avec la puissance de la laine mérinos
Si la température extérieure augmente, les fibres de laine mérinos sont capables d'évacuer l'humidité de la peau et de la libérer de la surface du tissu : votre bébé restera au frais et à l'aise sans se sentir humide. La laine mérinos est également capable de retenir l'humidité sans donner l'impression d'être mouillée au toucher.
Si la température extérieure diminue, les vapeurs d'humidité se condensent dans la fibre et émettent de la chaleur pour garder votre bébé au chaud. Les fibres mérinos se tordent et se frisent naturellement, ce qui contribue à leur chaleur. Les plis emprisonnent de petites poches d'air, ce qui permet d'isoler et de conserver la chaleur plus longtemps.
La laine mérinos étant naturellement thermorégulatrice, elle est parfaite pour une utilisation tout au long de l'année, même en été !
Une gigoteuse en laine mérinos sera parfaite toute l'année, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent et du stress.