Le monde de la couche lavable a énormément changé en 2024. De nombreuses grandes marques ont déposé le bilan (Hamac, Lulu Nature, Close, Tot Bots, récemment repris). Les nouvelles marques qui apparaissent sur le marché de la couche lavable sont pour la plupart chinoises, peu certifiées, et souvent issues du drop-shipping (vous les achetez sur un site français, mais elles sont envoyées directement de Chine).
Experte des couches lavables depuis 2006, je vous présente ici les marques et modèles qui sont, selon moi, des valeurs sûres.
Les critères pris en compte pour mes choix
- Absorption et protection contre les fuites
- Confort et ajustement.
- Facilité d'entretien.
- Matériaux utilisés (préférence pour des tissus biologiques ou certifiés).
- Durabilité et évolutivité.
- Engagement écologique (production locale, réduction des déchets, etc.).
Les meilleures marques de couches lavables pour la journée
Ce que les parents recherchent le plus souvent pour la journée, ce sont des couches lavables fiables, fines et simple d'utilisation. C'est pour cette raison que je conseille les systèmes intégrales. Pas besoin de faire de nombreuses manipulations, les couches intégrales s'utilisent aussi simplement qu'une couche jetable.
1 - la couche lavable Culla Di Teby
Il s'agit d'une couche dite TE3 : vous pouvez placer soit un absorbant lavable ou un absorbant jetable. Il s'agit d'une couche fabriquée en Italie avec des matériaux certifiés (coton, bio, bambou, chanvre, laine). Elle est parfaite si vous recherchez une couche fiable et fine. Lors du change, l'absorbant part au lavage (ou à la poubelle), la culotte se réutilise 2-3 fois.
2 - la couche lavable Doodush
Pour toutes celles qui ont connues la couche Milovia, vous allez adorer la couche Doodush. La marque Polonaise propose une couche lavable TE2 confectionnée avec un tissu imperméable souple. Elles sont fabriquées en Pologne avec des matériaux de qualité et durables.
Je la conseille pour une utilisation en journée même s'il est aussi possible de l'utiliser la nuit.
3 - la couche lavable TE2 Petit Lulu
Marque Tchèque, la couche lavable TE2 Petit Lulu s'utilise aussi bien la journée que la nuit. Elle est proposée avec des inserts et doublures super absorbantes. Fabriquée en république tchèque avec du polyester recyclé, du coton bio et de la viscose de bambou. Les élastiques au niveau des cuisses / dos sont recouverts de micropolaire pour éviter les marques sur la peau des bébés.
Les meilleures marques de couches lavables pour la nuit
Ce qu'on recherche la nuit, c'est une couche méga absorbante ! Qu'elle soit pratique ou non n'est pas le critère n°1. C'est pour cette raison que je conseille le système couche classique (ou lange ) + Culotte de protection.
A l'utilisation, nous plaçons d'abord sur bébé le lange/ la couche classique. Puis par-dessus, nous mettons la culotte de protection.
1 - la marque Popolini
Marque Autrichienne, Popolini propose des couches classiques en coton bio ainsi que des culottes de protection de super qualité, le tout fabriqué en Europe. C'est une marque pionnière dans les couches lavables (1991) et je suis ravie de voir qu'elle est toujours présente sur le marché !
Popolini est aussi connu pour les voiles de protection (voile fin ou épais) aussi fabriqué en Europe.
2 - la marque Disana
La marque allemande Disana est également un pionnier dans les couches lavables. Si vous recherchez des couches sans plastique, je ne peux que vous recommander Disana. Le fabricant propose des culottes en laine mérinos (toutes douces et naturellement imperméables) ainsi que des langes en coton bio. Pour un change 100 % écologique !
3 - la marque XKKO
Je finis par la marque XKKO, une marque tchèque mais dont la confection se fait au Pakistan (pour les langes) et en Chine. Contrairement à d'autres marques dont la confection est chinoise, les culottes de protection XKKO sont certifiées Oeko-tex 100 et sont fabriquées dans des usines certifiées. Mes produits coup de coeur chez XKKO : les langes prépliés en coton bio & les culottes de protectionà double-gousset Color.
Le mot de la fin...
Le monde de la couche lavable évolue, et malheureusement pas toujours dans le bon sens :-(
Il devient de plus en plus difficile de distinguer les couches lavables fabriquées de manière éthique, avec des matériaux certifiés, des couches fabriquées en Chine, souvent sans même une certification Oeko-Tex (et sans parler des conditions dans lesquelles elles sont produites).
Certains sites spécialisés, comme LiliNappy, restent transparents sur les origines des produits. Je vous conseille vivement d'acheter sur des sites où la provenance est clairement indiquée, non pas simplement avec la mention "société française" ou "stock en France", mais bien les termes "fabriqué" ou "confectionné". De plus, si vous remarquez que vos couches mettent entre 8 à 14 jours après expédition pour arriver, c'est probablement qu'elles proviennent de Chine.
Linda